Le Centre Saint-Jean-de-la-Croix

Une Hôtellerie, une Chapelle et un Monastère

Lors de sa création en 1996, le Centre-Saint-Jean-de-la-Croix s'est établi dans d'anciens bâtiments agricoles abandonnés d'un hameau de la commune de Mers-sur-Indre, voisine de celle de Saint-Août. Il s'agissait d'aménager le logement du modérateur et d'une petite équipe responsable de la marche du centre, et l'hébergement, de taille familiale, des personnes qui viendraient s'y former.

Peu à peu, des laïques de l'association ont demandé à mener au Centre une vie consacrée dans la tradition béguinale , une communauté d'origine carmélitaine s'est constituée sous la responsabilité du diocèse de Bourges (les Moniales ermites de la Vierge Marie), des prêtres ou futurs prêtres se sont regroupés dans la Société de vie apostolique Saint-Jean-de-la-Croix, également sous la responsabilité du diocèse de Bourges. Ce développement a nécessité l'acquisition de terrains voisins des premiers bâtiments (une quinzaine d'hectares en tout), l'acquisition ou la construction de deux petites maisons pour les béguines, la construction d'une hôtellerie conforme aux normes des établissements ouverts au public, et la construction d'une chapelle achevée en 2019. Enfin, la construction d'un monastère adapté au mode de vie des Moniales ermites est actuellement en cours.

L’Hôtellerie du Centre Saint-Jean-de-la-Croix :

L’hôtellerie du Centre Saint-Jean-de-la-Croix est principalement destinée aux personnes fréquentant nos sessions, et est composée :

• Un bâtiment d’accueil des sessions avec salle de réunion, salle à manger, sanitaires et cuisine
  • Trois bâtiments dont un de 4 chambres (avec deux chambres aux normes handicapés), et deux de 3 chambres, chaque chambre ayant son équipement sanitaire individuel.

Les choix de fond :

• Un site silencieux et solitaire, au voisinage du Centre Saint-Jean-de-la-Croix ;
  • Une taille et une implantation adaptée à une vie monastique à la fois érémitique et fraternelle.
  • Un style de construction s’insérant dans l’architecture locale, avec un équipement de qualité, mais d’une simplicité toute monastique.
  • Un projet architectural confié à des professionnels membres de notre association, qui en comprennent les exigences et sont à même de bâtir une chapelle et un monastère véritablement «saint Jean de la Croix». Il s’agit du cabinet Mor, à Gênes, qui a déjà réalisé notre hôtellerie.

La Chapelle du Centre Saint-Jean-de-la-Croix :

La Chapelle  de 70 places est destinée à la fois à la liturgie monastique, et au service des personnes fréquentant le Centre Saint-Jean-de-la-Croix. Elle a été consacrée par Monseigneur Maillard le samedi 20 Octobre 2018.

Le Monastère

Le monastère destiné à accueillir les Moniales Ermites de la Vierge Marie comprendra :

• Six pavillons  de 50 m² abritant chacun deux ermitages, pour un total de douze moniales.
  • Deux bâtiments communautaires disposés en angle droit

À ce jour, seuls les trois premiers pavillons sont financés.