Mercredi 29 novembre 2023

"Aimer tout en Dieu..."

Quel est le signe de celui qui aime ? Ce signe évident, demandez-le et voyez-le dans saint Jérôme, cardinal comme vous : il se mortifiait par les jeûnes, les veilles, la prière ; il tuait en lui l'orgueil par des vêtements toujours pauvres, et mettait tout son zèle, non pas à chercher, mais à fuir les honneurs et les grandeurs du monde. Il est devenu passionné des âmes et n'a pas craint de perdre la vie du corps, parce qu'il avait pris la forme et le vêtement du doux Agneau Jésus. En effet, il ne s'aimait ni n'aimait le prochain et Dieu pour lui-même, mais aimait toute chose en Dieu. Sans s'inquiéter ni de la vie, ni de la mort, ni des persécutions, ni des peines qu'il fallait souffrir, il ne cherchait que l'honneur de la suprême et éternelle Vérité. Ce sont là les signes des vrais serviteurs de Dieu.

Sainte Catherine de Sienne (1347-1380), Lettre XXIX, au cardinal Pierre Corsini

MÉDITER :

Saint Jérôme, le traducteur latin de la Bible, passait pour un champion d’austérité... mais ce ne sont pas ses austérités qui ont fait de saint Jérôme un saint : "les jeûnes, les veilles, la prière" ne valent que pour l’amour qu’ils expriment. Tout donner, oui, mais à Jésus !

Nos efforts ne seront fructueux que si nous revêtons "la forme et le vêtement du doux Agneau Jésus" : au baptême, nous avons "revêtu le Christ", et c’est à Pâques qu’il nous faut restaurer ce vêtement baptismal.

Alors, redisons le "oui" à Jésus qui nous a fait chrétiens, et qui nous consacre à "l’honneur de la suprême et éternelle Vérité".

L´Auteur :

Catherine de Sienne (Sainte, 1347-1380)

Fille du petit peuple, connaissant dès son enfance une vie mystique exubérante, de fervents disciples se groupent autour d’elle. Elle interpelle avec véhémence les grands de ce monde, et son autorité morale est telle qu’elle provoque le retour du pape d’Avignon à Rome.