/* paroisseetfamille pageprier.php 2021-02-25 JMC essai mysqli 2021-03-01 JMC adaptation mysqli status : OK */ ?> Paroisse et Famille - Une maison d´Édition au service des Paroisses et des Familles

Prier ou agir ?

    Ce n’est pas par la grandeur de nos actions que nous plaisons à Dieu, mais par l’amour avec lequel nous les faisons ; car une sœur qui sera en sa cellule, ne faisant qu’un petit ouvrage, méritera plus qu’une autre qui aura bien de la peine, si elle le fait avec moins d’amour. C’est l’amour qui donne la perfection et le prix à nos œuvres. Je vous dis bien plus : voilà une personne qui souffre le martyre pour Dieu avec une once d’amour, elle mérite beaucoup, car on ne saurait donner davantage que sa vie ; mais une autre personne qui ne souffrira qu’une chiquenaude avec deux onces d’amour aura beaucoup plus de mérite, parce que c’est la charité et l’amour qui donne le prix à tout.
   Vous savez que la contemplation est meilleure que l’action et la vie active ; mais si en la vie active il s’y trouve plus d’union, elle est meilleure. Que si une sœur étant en la cuisine, tenant la poêle sur le feu, a plus d’amour et de charité que l’autre, le feu matériel ne le lui ôtera point, au contraire, il lui aidera à être plus agréable à Dieu. Il arrive assez souvent qu’on est aussi uni à Dieu par l’action que dans la solitude ; mais enfin, je reviens toujours : où il y a plus d’amour, il y a plus de perfection.

 

Saint François de Sales (1567-1622),
Vrais Entretiens spirituels, XXI

 

 

    La petite fleur offerte par un enfant à sa mère, lui donnera plus de bonheur que le splendide bouquet offert par un indifférent : c’est l’amour qui donne le prix à nos œuvres. Voilà le vrai sens du mot « mérite » pour le chrétien.

   Nous savons bien que Dieu nous aime, mais nous pensons facilement que cet amour est sur le mode de la générosité et de la bienveillance, un amour qui distribue, en quelque sorte ; alors qu’il est d’abord celui de cet enfant dont tout le bonheur est d’être avec sa mère, un amour qui unit. C’est cet amour qui explique que Jésus ait préféré mourir sur la croix plutôt que d’être séparé de nous.
   Et cet amour d’union que Dieu éprouve envers nous, fait naître en nos cœurs un amour réciproque qui nous porte vers lui : « nous aimons Dieu parce qu’il nous a aimés le premier » (I Jn 4, 19). Et saint Augustin commente : « Lui qui nous a aimés sans être aimé nous a donné de l’aimer. Nous qui lui déplaisions, nous avons été aimés afin qu’il y ait en nous de quoi lui plaire » (Traité 102, 5).

   Nous opposons souvent prière et action, pour réserver la prière à quelques spécialistes retirés loin du monde et dispensés de ses tracas ; et plus ou moins consciemment, nous attendons de n’avoir plus rien d’intéressant à faire pour commencer à prier ; mais l’action est encore prière lorsqu’elle exprime notre amour de Dieu, et qu’elle est obéissance à sa volonté très aimée.

 

François de Sales (saint, 1567-1622)
   Noble savoyard, évêque de Genève-Annecy, François de Sales fut le modèle du pasteur réformateur dans l’esprit du Concile de Trente. Il ramena au catholicisme le nord de la Savoie, éduqua les âmes à travers son Introduction à la Vie dévote, et inaugura une nouvelle forme de vie consacrée en fondant la Visitation avec Jeanne de Chantal.