Promo ! Martial d'Etampes : Maître en oraison Agrandir l'image

Martial d'Etampes : Maître en oraison

Neuf

Les capucins furent au début du XVIIè siècle les infatiguables ouvriers intérieurs de l'essor spirituel. Martial d'Etampes fut l'un d'eux ; il invite ses lecteurs d'hier et d'aujourd'hui à "plonger en Dieu comme des poissons dans l'eau".

Plus de détails

16 Produits

15,17 €

-50%

30,33 €

Fiche technique

Hauteur 21 cm
Largeur 15 cm
Poids 320 g
Nombre de pages 248

En savoir plus

- Textes présentés par J. Fransen et D. Tronc.

Les capucins furent au début du XVIIè siècle les infatiguables ouvriers intérieurs de l'essor spirituel. Martial d'Etampes fut l'un d'eux, représentant le plus remarquable de la seconde génération capucine. Sont présentés ici l'Exercice du silence intérieur de pensée, de parole, et d'oeuvre pour être toute unie et absorbée en Dieu seul, selon deux versions, suivi de L'exercice des trois cloux amoureux et douloureux. Martial invite ses lecteurs d'hier et d'aujourd'hui à "plonger en Dieu comme des poissons dans l'eau".
"On ne connaît souvent parmi les franciscains que le nom du capucin d'origine anglaise Benoît de Canfield car il appartient à la première génération des fondateurs franciscains qui assurèrent "l'invasion mystique" de la France dès la fin des guerres de religion : l'influence de sa "Reigle de perfection" est restée inégalée. Elle fut cependant complétée, voire approfondie sur de nombreux points, par les écrits d'autres capucins d'égale valeur mystique. Ils ont fait vivre durant tout le siècle une spiritualité enracinée sur la tradition transmise par Harphius.
Martial d'Etampes (1575-1635) est l'un de ces franciscains qui furent, au début du XVIIème siècle, les infatigables ouvriers intérieurs de l'essor spirituel. Il est le représentant le plus illustre en son temps de la seconde génération capucine. Il exerça une forte influence sur Jean-François de Reims son contemporain. Et ce n'est qu'après quatre générations, d'où sortirent plus d'une dizaine de grandes figures mystiques, que s'étendit un "crépuscule" qui recouvrit jusqu'à nos jours la grande tradition mystique franciscaine capucine.
Nous rappellerons brièvement l'histoire de la famille franciscaine et l'esprit intérieur qui animait ses membres, avant de présenter les rares informations qui nous sont parvenues sur la vie de Martial. Quelques thèmes chers à celui-ci introduiront aux deux textes principaux de son
opus reproduits dans ce volume." (Introduction, par Joséphine Fransen et Dominique Tronc)
Sont présentés dans cet ouvrage l'admirable et bref Exercice du silence intérieur de pensée, de parole, et d'oeuvre pour être toute unie et absorbée en Dieu seul, selon deux versions, suivi de L'exercice des trois cloux amoureux et douloureux, un ouvrage plus ample destiné au cercle des religieuses capucines d'Amiens, les "filles de la Passion" dont il fut le confesseur à la fin de la vie (le titre ne doit donc rien au dolorisme du siècle) : y apparaît pleinement la douceur d'un guide qui s'adresse aux pèlerins de la vie intérieure.