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La Théologie Mystique de Guillaume de Saint-Thierry

Neuf

ANCIENNE COLLECTION FAC éditions.
Longtemps négligé du fait d'une assimilation indue de son oeuvre à celle de son ami st Bernard, Guillaume de St-Thierry apparaît aujourd'hui comme l'un des penseurs et des mystiques majeurs du XIIe siècle cistercien...

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Fiche technique

Hauteur 24 cm
Largeur 15,5 cm
Poids 505 g
Nombre de pages 288

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Longtemps négligé du fait d'une assimilation indue de son oeuvre à celle de son ami saint Bernard, Guillaume de Saint-Thierry (1085-1148) apparaît aujourd'hui comme l'un des penseurs et des mystiques majeurs du XIIe siècle cistercien. Grand lecteur d'Origène, auteur de la fameuse Lettre d'Or, homme clef de la controverse entre saint Bernard et Abélard, Guillaume se révèle ici l'un des maîtres spirituels de l'occident latin. Son influence sur Ruusbroec, mais aussi sur la tradition plus récente, ne peut qu'inviter à découvrir une oeuvre singulièrement profonde et attachante.
"Le profil de Guillaume de Saint-Thierry commence à peine de sortir de l'ombre de l'histoire. Le grand génie de saint Bernard a tellement captivé les esprits, que les autres figures de la première génération cistercienne sont restées dans l'oubli. Pourtant, les oeuvres de ces premiers Pères ont enrichi et approfondi la spiritualité cistercienne. Les âmes spirituelles se sont désaltérées à ces sources d'eau vive et l'on constate que, dès la fin du douzième siècle, plusieurs écrits d'origine différente ont passé sous le patronage de l'abbé de Clairvaux. Il n'est donc pas étonnant que les oeuvres spirituelles de Guillaume aient été considérées longtemps comme appartenant à l'héritage bernardin. Il faut reconnaître que l'autorité du saint Abbé a aidé à les conserver pour la postérité. D'autre part, cette attribution abusive a totalement dissimulé la physionomie particulière et la doctrine personnelle de Guillaume." (Introduction, Paul Verdeyen)

Auteur : Paul Verdeyen, SJ, spécialiste de la littérature cistercienne et de la mystique nordique, nous offre ici la première étude d'ensemble de la théologie mystique de Guillaume. Elle a été présentée comme telle en 1975 à la Sorbonne, pour l'obtention de Doctorat d'Etat ès Lettres.