bannière page accueil

Audiothèque Pro

À l'intention des communautés et des formateurs religieux

 

À l'intention des communautés et des formateurs religieux qui en font la demande, le Centre Saint-Jean-de-la-Croix donne accès aux enregistrements de certaines de ses sessions et retraites. La qualité sonore de ces enregistrements est celle d'un cours public, dont sont retranchés seulement quelques passages inutiles ou inaudibles. Voici la liste des enregistrements disponibles ou prochainement disponibles :

 

1) Sessions (chacune comprend 20 enseignements d'une durée de 45 à 60 minutes) :

  • Thérèse d'Avila, le Chemin de la Perfection : commentaire des passages les plus importants de ce texte fondamental pour une vie d'oraison.
  • Qu'est-ce qu'une vocation ? Reprise d'une session ayant réuni des maîtres et maîtresses des novices ; il s'agit de bien repérer la notion de "vocation", à travers des textes de Jean de la Croix, François de Sales, Libermann, Grou, etc.
  • Donner et recevoir une direction spirituelle : des maîtres tels que Jean de la Croix, Thérèse d'Avila ou François de Sales nous montrent la théorie et la pratique de ce ministère essentiel pour la croissance spirituelle, mais souvent confondu aujourd'hui avec un "accompagnement" aux contours imprécis.
  • Qu'est-ce que la vie consacrée ? De l'Antiquité à nos jours, qu'est-ce qui caractérise le statut des consacrés dans l'Église par rapport à celui du commun des baptisés ?
  • Se repérer dans la vie spirituelle avec Thérèse d'Avila : commentaire de textes dont le choix permet une vue d'ensemble de la vie spirituelle chez la réformatrice du Carmel.
  • Les grandes lois de la prière chrétienne : une introduction à la vie spirituelle à travers des textes des maîtres du Carmel, de l'école salésienne et de beaucoup d'autres.
  • Maîtres spirituels de la Nouvelle-France : la fondation de l'Église du Canada au XVIIe siècle s'enracine dans la tradition française de Jean de Bernières et du Père Lallemant ; elle fut l'occasion des plus beaux textes de sainte Marie de l'Incarnation, de la bienheureuse Catherine de Saint-Augustin et des saints martyrs jésuites. Cette session permet de découvrir une composante majeure, quoique peu explorée, de la spiritualité francophone.
  • Textes choisis de saint Jean de la Croix : commentaire de quelques textes essentiels pour entrer dans l'œuvre du maître des maîtres en littérature spirituelle.
  • Apprendre à prier à l'école des saints : Si la prière suppose la grâce de Dieu, elle demande aussi un apprentissage, faute duquel cette grâce ne pourra pas s’épanouir. Reconnaissons que cet apprentissage est peu présent dans le catéchisme ou la prédication. Pour tous ceux qui voudraient mettre en place une vie de prière adulte, explication d'une vingtaine de textes choisis “à l’école des saints” pour leur valeur pédagogique.
  • Saint François de Sales, Le Traité de l'Amour de Dieu : Un chef-d’oeuvre absolu de la littérature chrétienne, dont nous lirons quelques pages inoubliables.
  • Le Père Louis Lallemant (1588-1635) fut le formateur de ses jeunes confrères jésuites à Rouen, au moment où la Compagnie connaît sa meilleure période mystique. Parmi ses disciples, on comptera les martyrs de la Nouvelle France, Jean-Joseph Surin ou le bienheureux Julien Maunoir. Nous lirons quelques unes des plus belles pages de ces disciples prestigieux."
  • Saint Jean de la Croix : Vive Flamme d’Amour I Lecture continue du chef d’oeuvre du maître du Carmel
  • Saint Jean de la Croix : le Cantique Spirituel Le plus connu des textes de saint Jean de la Croix est aussi le plus délicat d’interprétation. Nous aborderons les questions nées de sa mauvaise transmission au fil des siècles, et nous donnerons des clefs pour lire ce chef-d’œuvre au lyrisme époustouflant.
  • Catéchisme spirituel I : Cette session sera la première d’une série qui couvrira plusieurs années, dont l’ambition est de développer peu à peu un catéchisme complet “à l’école des saints”. Élément par élément, comme on construit un puzzle, nous demanderons aux auteurs de la grande tradition spirituelle de nous aider à comprendre les notions fondamentales de notre foi : comment et où Dieu nous parle-t-il ? comment être sûr de sa présence ? Nous leur demanderons aussi de répondre à des questions plus précises : comment comprendre la présence eucharistique du Christ ? qu’est-ce que le péché originel ? etc.

2) Retraites (chacune comprend 10 entretiens d'une durée de 45 à 60 minutes) :

  • Laissez-faire Dieu : à partir de textes de la tradition salésienne de la confiance  en la Providence divine.
  • L'abandon dans la tradition spirituelle française : textes de François de Sales, Jeanne de Chantal, Fénelon, Milley, de Caussade, Grou, Lehodey, Charles de Foucault, etc.
  • L'esprit d'enfance spirituelle, de saint Bernard à Thérèse de l'Enfant-Jésus. Une composante essentielle de la spiritualité moderne.
  • Retraite avec Jean-Nicolas Grou : Dans la ligne de saint François de Sales, Jean-Nicolas Grou (1731-1803) sera l’un des maîtres du réveil religieux de la France après la Révolution. Des textes agréables et profonds pour retrouver les bases de notre vie chrétienne.

 

Conditions d'utilisation : Écouter ces enregistrements nécessite d'être connecté sur notre site internet paroisseetfamille.com. Lors de votre commande, un document PDF des textes utilisés vous sera envoyé par mail, ainsi qu'un mot de passe qui vous permettra d'écouter librement durant quatre mois sur notre site la session ou la retraite demandée.
Votre interlocuteur pour ce service est Monsieur Olivier JUILLARD, de préférence par mail à l'adresse formation@paroisseetfamille.com, ou par téléphone au 06 82 59 09 41.

Les bénéficiaires de ce service s'engagent à en respecter les limites d'utilisation, et nous nous réservons d'accepter ou non les demandes, notamment pour éviter une diffusion incontrôlable de leur contenu.

Les tarifs de ce service sont les suivants :

- écoute libre durant quatre mois par un seul abonné :

  •  25 euros pour une retraite complète
  •  40 euros pour une session complète

- écoute libre durant quatre mois par cinq abonnés appartenant à une même communauté :

  • 100 euros pour une retraite complète
  • 150 euros pour une session complète